Biographies…

Devoir de mémoire…
Je me rends compte que je commence à peine à comprendre le sens de ces mots et l’intérêt des ouvrages biographiques.

Un travail de mémoire. Pour soi. Pour les autres.

Le plus intéressant est d’écouter l’histoire se conter par l’acteur principal. Il s’anime, il revit avec nous une seconde fois ses moments passés, il revoit les scènes défilées devant ses yeux. Faits objectifs ou transformés par un esprit défaillant, l’histoire conserve sa vérité et sa fraîcheur. Il fait le point, sommes dans la colonne de droite, sommes dans celle de gauche. Le bilan final sera toujours bon même s’il est négatif : la banqueroute n’existe pas, il y aura toujours à offrir ou à prendre.

Ses yeux humides s’emplissent progressivement de nostalgie et de rêveries de jeunesse. Pas de regret à la clef. Il se souvient des pourquoi du comment et se rend compte de la merveille qu’est d’être et d’avoir été.

Partage d’une expérience.

« Hier nous étions si jeunes et insouciants. La tête dans le guidon, nous foncions tout droit vers l’inconnu sans nous apercevoir que le temps nous avait fauché notre jeunesse. Nous voici dans des corps de vieillards décrépits, impuissants, aigris et fatigués par l’érosion des saisons passant sur nos corps. »

« Il me faut vous conter l’histoire de ma vie, il serait si triste de disparaître de ce monde si rude mais si beau sans laisser un fragment de soi dans le tourbillon de la vie, car, même si je ne suis plus, même si je n’ai pas été un grand homme, même si mon existence est insignifiante, j’aurai été une des briques parmi tant d’autres qui aura bâti le monde de demain. »

 
Note :
Petit essai pour parler de rien. C’est en écoutant quelqu’un me raconter un souvenir que j’ai eu envie d’écrire ceci. Et ceci n’est que pure invention ou disons plutôt une pensée du moment.

Laisser un commentaire

